• Etsaut / Col du Somport = L'Espagne enfin

24 septembre 2016 ( #compostelle )

Départ solitaire ce matin Le lit breton pas fait pour moi, mal dormi ,réveillé de bonne heure ,les tenanciers du gite ont prévu de laisser du pain et du café pour ceux qui partent tôt ,bonne idée Je m’habille dans cette chambre surpeuplée et avale un...

• JACA/ MOSNASTERIO DE SAN JUAN DE LA PEINA /SANTA CILLIADE DE JACA

02 avril 2017

Départ de Jaca un peu tardif , je devais renvoyer des bricoles par la poste, les anciens guide de la partie française et des choses que l'on croyait indispensable.mon collègue Tobias lui veut trouver du papier a dessin on parcours tout Jaca et l' heure...

• Miramont Sensacq / Uzan

08 juillet 2016

Il y a des journées ou son esprit s’épanouit sur le chemin cette journée un délice. Dans l’air frai du petit matin, Je croisse cette borne kilométrique , il reste 953 kilomètres bonne nouvelle moins de mille même si je vais rallonger un peu ,ensuite ses...

• Chemin de Compostelle : Muxia- Cap Fisterra

24 décembre 2020

c’est la journée de la fin du Pèlerinage , la belle balade mais ce matin le temps n’est pas au rendez enfin pas encore. Beaucoup de vent ,il y a de belles vagues , environ 1 km a faire pour arriver a la chapelle . Je suis déçu elle est fermée suite a...

• Oloron Sainte Marie / Monastère Notre Dame de Sarrance

25 juillet 2016 ( #compostelle )

basilique d'Oloron ( je suis passé là il y a une heure : les nerfs ) Départ de bonnes heure, mais un peu pour rien. Pas simple cette sortie d’Oloron car il y a beaucoup de GR dans la ville et le celui de St Jacques a tendance à nous promener dans la ville...

• Monastère Notre Dame de Sarrance / Etsaut

26 juillet 2016 ( #compostelle )

le cloitre Départ tardif, je me plais bien dans ce monastère, je traine et discute avec le prêtre et l’hospitalier le temps de faire des photos et il est déjà 10 h. Dès la sortie je vois l’impact de l’orage, la rivière est chargée de terre et de branches...

• Durfort lacapelette / Moissac

20 mars 2016

Petite étape aujourd’hui ,12 kilomètres et je profite de la gentillesse de mes hospitaliers et des talents de chanteurs de mes compères pèlerins belges, nous partons le soleil n’est au rendez-vous mais il ne pleut pas les sentiers sont toujours aussi...

• Uzan / Sauvelade

09 juillet 2016 ( #compostelle )

chemin du matin Calvaire Jacquaire Apres notre petit déjeune, départ, en général je pars toujours seul, préfèrent prendre mon temps de bien remplir ma gourde et de bien ranger mon sac car l’expérience du chemin m’a appris qu’une affaire oubliée est toujours...

• Chemin de Compostelle : O Cebreiro / Monasterio de Samos : l’immanquable !

27 mai 2020

Quand on dort a 100 personnes dans une albergue, évidemment on est réveillé par celui qui part tôt alors plutôt que de rester a essayé de redormir je me dis qu’il vaut mieux partir, c’est une erreur. Dehors il fait nuit noire et avec ma frontale à 4.99...

• Chemin de Compostelle : direction Muxia et Finisterre

21 décembre 2020

Après avoir profité de Santiago toute la journée d’hier ,je pars pour Finisterre ,pour ma part je considère que c’est là que se finis le camino , je vais essayer de ne pas faire comme la fois précédente de me tromper a la sortie de Santiago , si c’est...

• Camino de Santiago : Palas de rei / Ribadiso de Baixo= l’agreable journée , mauvaise nuit

06 juillet 2020

Une bonne journée, un départ tranquille pas de Pluie ce matin, des paysages sympas je retrouve ma copine américaine. Une belle coquille qui fait rêver au moins 1m50 et des pseudo-pèlerins qui ne font que 100 kilomètres sans porter leurs sacs( bof) .Le...

• Camino de Santiago :Villafranca del Bierzo / O Cebreiro : la Galice changement de décor

12 mai 2020

Oups, c’est rare d’être dehors à marcher à cette heure il est 6h30 mais je suis tranquille pas grand monde à cette heure. Ça monte le long d’une route, ce n’est pas top et beaucoup de maisons sont en ruines. Arrive la première frontière régionale (il...

• Bercianos del Real Camino /Puente Villarente

13 avril 2020

L’inconvénient d’être sur un matelas dans un endroit de passage c’est qu’il faut partir de bonne heures alors dehors alors qu’il fait encore nuit et plusieurs de ses hospitalières veulent une photo avec le pèlerin. Le matin pas grand monde et filent les...

• Monasterio de Samos

27 juin 2020

J’aime l’endroit, l albergue n’est pas très confortable, je n’y vais pas pour cela. Ce lieu est apaisant et la messe du soir toujours empreinte d’une certaine émotion (le chant des frères). La visite est conseillée les fresques bien sûr et le codex à...

• Moissac / Saint Antoine

12 avril 2016 ( #compostelle )

Moissac splendide Départ dans le petit matin, je laisse cette communauté tellement émouvante, une très belle lumière pour rejoindre les bords du canal et admirer une dernière fois Moissac le port du canal dans la fraicheur du matin le canal Pas grand...

• Montcuq / Durfort lacapelette = la pluie

15 mars 2016 ( #compostelle )

là ça tombe ! plein d'eau partout ! Cela avez bien commencé, après une nuit confortable et un petit déjeuné sympathique je salut ma famille d’accueil pleine de tendresse et me dirige vers mon chemin adoré. J’en profite pour faire quelques achats car l’idée...

• Molinaseca / Villafranca del Bierzo : pas d’âge pour aller a Compostelle

05 mai 2020

Après notre soirée coincée, départ très matinal presque de nuit et nous ne sommes pas les premiers c’est dire et comme il fait presque nuit on se cherche. À Pontferada il y a un chemin plus touristique que pèlerin, surtout que ce n’est pas très inoubliable...

• Hospital de Horbigo /Murias de Rechivaldo

27 avril 2020

C’est toujours agréable ces matins ou l’on voit le ciel se lever, deux rencontres avec un hospitalier occasionnel qui offre une halte avec plein de choses à manger et ne demande que le donativo une pause bien sympathique. Puis rencontre avec un guitariste...

• Castrojeriz / Poblacion de Campos =ça monte

06 avril 2020

Après avoir été bien gâté par mon ami hospitalier, c’est le départ. Ce matin brouillard temps couvert je regagne le chemin, direction le plateau d’Alto de Mostelares a 911 m. la monté est difficile et j’arrive bien épuisé. Ensuite marche dans la brume...

• Foncebadon / la Cruz del Ferro / Molinaseca : des rencontres improbables

01 mai 2020

Départ dans la brume il fait un peu frais, montée vers la cruz del Ferro , l’endroit ou on laisse sa pierre porté depuis le départ (tradition), endroit symbolique . Je retrouve mes compagnons d’hier soir qui n’ont recousus mes boutons (les pèlerins s’entraident)...

• St Jacques de Compostelle au cap finisterre :Olveiroa/Muxia

24 décembre 2020

Départ sous la pluie , j’ai décidé de prendre un chemin un peu différent , la plus part des pèlerins vont a Finisterre puis a Muxia pour moi d’abord a Muxia puis finisterre le chemin est balisé dans les tous les cas et je suis déjà passé par l’autre coté...

• Sarria/ Portomarin : Camino 100 km

29 juin 2020

Départ dans le petit matin, l’inconvénient de marcher en octobre c’est que le jour arrive tard , donc je pars dans la nuit en plus il pleut .je passe devant la taverne meson o tapas avec sa belle sculpture certainement l’endroit ou passer une bonne soirée,...

• La Virgen Del Camino / Hospital de Horbigo : Camino Réal

21 avril 2020

Une fois n’est pas coutume, mais comme j’ai un délai pour retourner travaillé je choisi de suivre le camino réal et c’est plutôt nul le long de la route. seul point positif je rencontre une pèlerine brésilienne qui parle un français remarquable , nous...

• Vilamaior / Santiago de Compostella : fin du Chemin de Compostelle

25 juillet 2020

Vilamaior est idéalement placé pour finir , juste à la sortie de lavacolla ,il reste 8 kilometres 600 Je me suis arrêté dans une casa rural pour la première fois après la nuit infernale ça fait du bien, petit déjeuné nickel puis direction Mote do Gozo...

• COL DU SOMPORT / JACA

29 novembre 2016 ( #compostelle )

Départ de bonne heure ce matin, le temps est frais petite photo souvenir avant de partir avec mes frères pèlerins et aujourd’hui descente, une étape plus que sympa, nous apercevrons des vautours qui remontent la montagne à pieds, oui je suis sérieux,...